Édition du mercredi 16 novembre 2005
La rencontre de l'Unité nationale d'animation du programme d'initiative communautaire «Leader+» se tiendra fin novembre 2005
LUnité nationale danimation du programme d'initiative communautaire «Leader+» organise une nouvelle rencontre nationale les 28 et 29 novembre 2005, sur le territoire du Parc naturel régional LivradoisForez (Puy-de-Dôme).
Le programme Leader+, cofinancé par les Etats membres de l'Union européenne et les collectivités locales, vise à revitaliser les zones rurales, en complément des mesures existantes mais en privilégiant l'expérimentation et les solutions innovantes. En France, 140 groupes daction locale (GAL) ont été sélectionnés et mettent en oeuvre leurs projets de développement local.
Lors des rencontres de fin novembre, plusieurs tables-rondes seront organisées sur les thèmes: «Plan stratégique national FEADER: où en est-on ?», «Lenvironnement et légalité des chances dans le Programme Leader+ ». Des expériences seront présentées: «Haut débit: quelles technologies, quelles modalités?», «Les SIG au service des territoires?», «Les femmes en milieu rural: quels emplois, quels réseaux, quels appuis?», «Laccueil dacteurs économiques: quels outils, quel environnement, quelles mesures daccompagnement?», «Eco-construction, énergies renouvelables: quelle mise en oeuvre sur les territoires ruraux?», «Les jeunes, acteurs et créateurs de leurs emplois».
Le Parc Livradois-Forez mène depuis plusieurs années une politique de promotion du management environnemental dans les entreprises du territoire. En 2005, pour la première année, le Parc attribue un «écotrophée» (doté de 4.500 euros de prix) aux entreprises pour leurs actions en faveur de lenvironnement: démarches defficacité énergétique, recours aux énergies renouvelables, conception de produits économes en matières premières et en énergie, intégration paysagère, etc.
Le Parc Livradois-Forez présentera quelques exemples représentatifs de sa stratégie basée sur lamélioration de la qualité de vie et des services, à la fois aux personnes (cadre de vie, accès aux services, transport, loisirs, habitat, accès à la culture) et aux entreprises (environnement, accès aux moyens de communication et services).
Les participants pourront ainsi découvrir la démarche environnementale des établissements Dumas, spécialisés dans la dorure et largenture des métaux. Lentreprise a bénéficié dun financement Leader pour remplacer un procédé d'immersion dans un bain de solvant dangereux par un procédé de séchage en étuve.
Une rencontre est également prévue avec lassociation «Sur les pas de Gaspard» qui regroupe 23 prestataires touristiques et a pour mission de faire découvrir aux jeunes les richesses du territoire. Elle propose de nombreuses activités et séjours thématiques: «Vivre et travailler au temps des émouleurs», «Découvrir le monde des abeilles et le métier dapiculteur», «Faire le tour du monde des graines et des arbres», etc.c=http://www.bnrcntrl
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Tendance à l'apaisement mais les députés votent la prolongation de l'état d'urgence
Le Sénat s'expose au Salon des maires et des collectivités locales
Retrouver une édition
Accéder au site